Covid-19 au Nord-Kivu : Isolement des villes de Goma, Beni et Butembo et confinement conseillé de Goma dès ce lundi 6 avril 2020

Covid-19 au Nord-Kivu : Isolement des villes de Goma, Beni et Butembo et confinement conseillé de Goma dès ce lundi 6 avril 2020

3 avril 2020 1 Par Rédaction

C’est la décision prise ce vendredi 3 avril 2020 par le comité restreint de sécurité de la Province du Nord-Kivu, à l’issue d’une réunion extraordinaire d’évaluation sur la situation liée à la pandémie de Coronavirus en Province du Nord-Kivu où des cas positifs sont signalés dans la ville de Goma et celle de Beni.

Pour Moise Kakule Kanyere, Ministre Provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu qui a lu le communiqué final de la dite réunion, ces mesures urgentes sont prises par l’autorité provinciale pour éviter la propagation du Coronavirus dans d’autres coins du Nord-Kivu.

Pour la ville de Goma qui enregistre déjà à ce jour 3 cas des personnes testées positives au Coronavirus, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu souhaite, outre l’isolement de la ville, placer la population Gomatracienne en confinement dès le lundi 6 Avril 2020. Ce, en mettant fin au mouvement des personnes pour casser la chaine de transmission de la maladie dans cette ville de plus d’1 million d’habitants.

« Tous les mouvements des personnes entre Goma et le reste de la province et vice-versa seront suspendus, dès le 6 Avril 2020 », note le ministre provincial de la Santé, qui précise que ces mesures seront observées pendant 14 jours.

Par ailleurs, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu précise dans ce communiqué que seuls les véhicules transportant les denrées alimentaires et les biens de première nécessité auront accès dans la ville de Goma et les marchés seront ouverts que pour vendre les denrées alimentaires et ces biens de première nécessité.

« Les chauffeurs qui font le transport urbain dans la ville de Goma sont appelés à observer une alternance dans leur déploiement de manière à réduire drastiquement la circulation des personnes dans la ville », conclut Moise Kakule Kanyere dans ce Communiqué.

Melis Boasi, Correspondant à Goma