Moïse Mbiye-Éliane Bafeno: est pris qui croyait prendre

Moïse Mbiye-Éliane Bafeno: est pris qui croyait prendre

30 avril 2020 0 Par Rédaction

L’épisode s’apparente à un combat livré et perdu, pareil à Don Quichotte et le moulin à vent. C’est un revirement spectaculaire dans l’affaire Eliane Bafeno l’opposant au pasteur Moïse Mbiye de l’église cité Béthel de Kinshasa. 

La fille avait traduit « la réserve de l’Éternel »  en justice pour viol et menaces de mort.

Retournement du dossier : Éliane  et son avocat sont à leur tour accusés,  notamment,  d’injures publiques, diffamation, imputations dommageables et abus de confiance par Francis Kalombo et Jimmy Ngalasi, deux anciens avocats de Mlle Bafeno (dans l’affaire l’opposant au pasteur Mbiye).

Les deux plaignants contre la fille faisaient partie du  collectif des avocats de  Bafeno. Ils avaient jeté l’éponge pour des raisons de   » convenance personnelle « .

Me Dolly Mwamba, avocat de Mlle Bafeno, est arrêté par le Parquet général et  transféré à la prison centrale de Makala à Kinshasa, mardi 28 avril 2020. Quant à Eliane Bafeno, elle est activement recherchée pour n’avoir pas répondu à un mandat de comparution du Parquet.

Il y a quelques jours, dans un point de presse tenu dans la commune de Lemba à Kinshasa, Eliane Bafeno avait annoncé avoir changé d’avocat, engageant ainsi Me Mwanza comme son avocat principal.

Dans leurs déclarations à la presse, la cliente et son nouvel avocat avaient ainsi disqualifié les anciens conseils qui, aujourd’hui, les traînent à leur tour en justice. Il s’agit là,  d’une affaire dans une autre. Est-il que cette fois, c’est Mlle Bafeno qui est accusée, alors que dans l’affaire principale, c’est elle qui accuse.

Selon une source judiciaire, Eliane Bafeno n’échappera pas à la prison.   Son avocat a été mis sous mandat d’arrêt provisoire.

Les observateurs avertis estiment que les intérêts l’emportent sur toute autre chose sur la terre des vivants. Aux dires des uns et témoignages des autres, la fille affirme tout mettre en œuvre pour que justice lui soit faite dans le premier dossier avec son ancien pasteur.

Bajika Ndeba