RDC : les affectations des secrétaires généraux passeront par l’approbation du Conseil des ministres

RDC : les affectations des secrétaires généraux passeront par l’approbation du Conseil des ministres

1 mai 2020 0 Par Rédaction

Le feuilleton des affectations des secrétaires généraux de l’administration publique semble trouver un dénouement. Le Premier ministre a coupé la poire en deux, celle qui opposait le directeur de.cabinet adjoint du Chef de l’État et la ministre de la Fonction publique, disant que « les affectations n’ont pas respecté les lois en la matière ».

Au finish, le Premier ministre Sylvester Ilunga Ilunkamba a instruit, dans une correspondance signée jeudi 30 avril 2020, la ministre de la Fonction publique de suspendre son arrêté, portant mise en place et affectation des Secrétaires généraux de l’administration publique.

Le chef du gouvernement a évoqué les réunions tenues les 27 et 29 avril 2020 en rapport avec la procédure.

Éviter une crise institutionnelle

Le Premier ministre demande à la ministre de rapporter son arrêté Ministériel No 009/MIN.FP./YEB/2020 du 16/04/2020 pour  » préserver la paix sociale au sein de l’administration publique ».

Il instruit, par ailleurs, la ministre de préparer un dossier détaillant la situation à soumettre à l’approbation du Conseil des ministres, conformément aux instructions qui lui seront parvenues après concertation avec le président de la République.

Voilà qui vient mettre fin à ce qui paraissait déjà prendre l’allure d’une crise institutionnelle.

Bajika Ndeba