Sud-Kivu : un échantillon de respirateur local présenté au gouverneur

Sud-Kivu : un échantillon de respirateur local présenté au gouverneur

6 mai 2020 0 Par Rédaction

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a réceptionné, mardi 05 mai 2020, le premier respirateur artificiel fabriqué localement par des ingénieurs de l’Université officielle de Bukavu (UOB), au cours d’une brève cérémonie.

Théo Ngwabijde Kasi a appris, de ses concepteurs, que cet outil médical vient résoudre le problème de la carence de respirateurs dans différents hôpitaux de la ville de Bukavu.

« Nous sommes très heureux de vous présenter le respirateur artificiel conçu par les ingénieurs de l’UOB . Point n’est besoin d’expliquer la nécessité de produire des respiratoires au profit des hôpitaux pour les nouveaux nés, et autres patients en détresse respiratoire, surtout pendant cette période de COVID-19 », a dit le recteur de l’UOB.

Jean-Bercmans Muhigwa a, ensuite, remercié le gouvernement provincial pour son appui dans la réussite de ce projet.

Il a invité le gouvernement à appuyer cette institution de l’État afin que ses ateliers aient la capacité et les outils nécessaires pour la multiplication de ces respirateurs.

« Visiblement, nous sommes appelés à solliciter plusieurs appuis auprès de lui. Il s’agit, notamment, de lui demander de soutenir le renforcement de l’atelier de l’UOB où seront fabriqués et multipliés ces respirateurs et de soutenir la demande de l’appui financier introduite auprès du FPI au profit de ces respirateurs », a-t-il ajouté.

De son côté, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a remercié le corps scientifique de l’Université Officielle de Bukavu, promettant de mener des plaidoyers afin que la province du Sud-Kivu à travers l’UOB produise des respirateurs capables de répondre à l’attente des malades et, surtout, pendant cette période où la pandémie de COVID-19 menace le monde.

« Nous pensons que c’est une initiative que nous allons totalement appuyer puisqu’on n’a plus besoin d’aller à l’étranger. On n’a pas besoin de recourir ailleurs. On a des réponses locales au problème majeur qui est le COVID-19. Vous avez donc notre soutien, nous allons, dans la mesure du possible, au niveau du gouvernement provincial mais surtout aussi faire des plaidoyers auprès des partenaires techniques et financiers pour que, demain, nous puissions avoir ces machines en grand nombre », a conclu le gouverneur Théo Kasi.

La cérémonie a eu lieu dans un cadre très restreint, à la grande satisfaction de tous.

Bajika Ndeba