Tshisekedi exige le renforcement des moyens de lutte contre le covid-19

Tshisekedi exige le renforcement des moyens de lutte contre le covid-19

6 mai 2020 0 Par Rédaction

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a recommandé le renforcement des moyens de lutte pour éradiquer rapidement le coronavirus au Congo Kinshasa. C’était lors des échanges avec l’équipe de riposte contre le coronavirus, à la Cité de l’Union Africaine (UA), mardi 05 mai 2020. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’évaluation des actions mises en place et l’évolution de la pandémie en République Démocratique du Congo (RDC).

A cet effet, des orientations drastiques et strictes ont été données à l’issue de cette rencontre avec les membres de la Task force et du Comité multisectoriel de riposte contre le Covid-19. Il s’agit, selon diverses sources, de renforcer les moyens de lutte, mais aussi d’endiguer la contamination de la pandémie.

Félix Tshisekedi a convoqué cette réunion au moment où le pays vient d’atteindre 705 cas testés positifs au covid-19, avec près de 90 personnes guéries et 516 patients en bonne évolution.

Le docteur Muyembe a relevé après cette rencontre que l’augmentation des statistiques inquiète au plus au haut point le Président de la République.

« Nous attendons l’arrivée du docteur Jérôme Munyangi ainsi que le remède du Madagascar pour renforcer la lutte. La solidarité africaine oblige« , a martelé l’un des participants.

Mais la population quant à elle, continue à préconiser le déconfinement de la commune de la Gombe, pourvu de faire observer avec rigueur les mesures barrières. Pour d’autres encore, il faut réouvrir les écoles et les entreprises, car la crise économique risque de faire couler le pays.

Entre temps, la demande du Président Tshisekedi sera déposée aux deux chambres du Parlement pour solliciter l’autorisation de proroger l’Etat d’urgence de quinze jours renouvelables jusqu’à la déclaration de la fin de la pandémie par l’équipe de riposte.

Bajika Ndeba