Depuis sa céllule, Vital Kamerhe nomme Aimé Boji président a.i de l’UNC
8 mai 2020Le Président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et directeur du cabinet du Chef de l’Etat a nommé un intérimaire du parti, Aimé Boji. C’est à partir de la prison central de Makala que Vital Kamerhe a adressé une lettre aux cadres de son parti, leur signifiant la nouvelle.
L’allié de taille de Félix Tshisekedi, toujours détenu, donne un mandat spécial au secrétaire général du parti, Aimé Boji d’assurer son intérim à la tête de l’Union pour la Nation Congolaise.
« Je soussigné Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise, donne par la présente lettre un mandat à Monsieur Aimé Boji, Secrétaire Général du Parti aux fins d’assurer mon intérim à la tête du Parti en usant de toutes les prérogatives reconnues au Président du parti jusqu’à la fin de mon indisponibilité », lit-on.
L’indisponibilité de l’ancien speaker de l’Assemblée nationale est dictée par sa détention préventive à Makala. Vital Kamerhe est accusé dans une affaire présumée de détournement des deniers publics destinés au programme d’urgence de 100 jours. Le procès du directeur de cabinet du président est fixé au 11 mai prochain.
Les membres de son parti souhaitent que ce procès soit retransmis à la télévision pour que, selon eux, la vérité soit connue.
Bajika Ndeba