RDC : Un collectif des Organisations de la Société civile appelle à un cessez-le-feu global
8 mai 2020Au total 139 organisations de la société civile congolaise ont, dans une déclaration faite à Kinshasa, appelé à un cessez-le-feu global sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC).
Par leur déclaration, ces Ongs s’approprient l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lancé 23 mars 2020, alors que la pandémie de Coronavirus affecte plusieurs pays à travers la planète. « Mettez fin à la maladie de la guerre et combattez la maladie qui ravage notre monde », avait-il lancé.
L’appel de la société civile aux différentes parties en guerre, s’inscrit dans le cadre de la cessation des hostilités pour « aider à créer des couloirs d’aide vitale » mais aussi, pour « ouvrir de précieuses fenêtres pour la diplomatie ».
La RDC est parmi les pays dont les conflits armés continuent à contraindre plusieurs personnes de vivre dans des sites de fortune ou dans des familles d’accueil, dans des conditions ignobles (plus de 5 millions de personnes déplacées internes et 15,6 millions, le nombre de personnes dans les besoins). C’est ainsi que les 139 organisations de la société civile appellent à un cessez le feu global sur toute l’étendue de la RD Congo.
« Sur le terrain, la réponse contre cette pandémie pourra faire face à plusieurs défis notamment d’ordre technique, financier et sécuritaire comme ce fut le cas avec la riposte contre Ebola. La situation risque d’être plus grave dans les provinces déclarées fragiles, à cause des conflits armés et des tensions ethniques. C’est le cas des provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu qui ont des cas confirmés de COVID-19 », ont déclaré ces Ongs.
Vivement un cessez-le-feu !
Elles font remarquer que, les activités des groupes armés dans certaines zones de ces provinces risquent de préjudicier l’efficacité de la réponse contre cette pandémie en empêchant l’accès aux équipes de réponse, aux acteurs humanitaires et les moyens de la réponse aux populations au sein de la communauté locale.
A noter que les conflits constituent un facteur de contamination en masse et de propagation de la pandémie, étant donné qu’ils provoquent un afflux de populations. « La coopération et l’engagement des belligérants pour un cessez-le-feu global, sont les seuls moyens de stopper ce flux de population et de contrôler leurs mouvements pendant la réponse contre la pandémie de Coronavirus », ont déclaré les 139 Organisations.
D’après elles, le cessez-le-feu doit être « proclamé et respecté dans l’immédiat par les belligérants ». Il devra, selon elles, permettre également de « construire un pont vers une paix durable dans les provinces touchées par des conflits récurrents ». Pour ce faire, quelques recommandations ont été formulées.
Recommandations
Au Président de la République à qui elles reconnaissent les prérogatives elles demandent, entre autres, de « décréter un cessez-le-feu immédiat sur l’ensemble du territoire national en vue de permettre le déploiement des équipes de riposte ; d’instruire le gouvernement … d’engager un dialogue avec les groupes armés locaux pour leur désarmement, démobilisation et réinsertion ; de réaffecter les ressources matérielles et financières allouées pour l’effort de guerre, en vue de renforcer et financer le plan national de riposte contre le COVID-19 et le Fonds national de solidarité contre le Covid-19 ».
Aux groupes armés locaux, la Société civile demande de « se soumettre à un cessez-le-feu immédiat et d’accepter les conditions du gouvernement pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion de tous les combattants et de leurs dépendants en vue de faciliter la tâche aux autorités, à l’équipe de la riposte et aux acteurs humanitaires pour répondre à la pandémie de COVID-19 en RDC ».
Aux groupes armés étrangers, ces Ongs demandent de « déposer les armes et de s’inscrire dans le processus de désarmement, de démobilisation, de rapatriement et réintégration dans leurs pays d’origine afin de faciliter la mise en place d’un cessez-le-feu global sur l’ensemble du territoire national de la RDC, dans le contexte de la réponse contre la pandémie de Coronavirus ».
A la Mission l’ONU en RDC, elles demandent « d’appuyer le gouvernement congolais dans ses efforts visant à faciliter la mise en place d’un cessez-le-feu global pendant la réponse contre la pandémie de Coronavirus, notamment en sensibilisant les groupes armés locaux et étrangers sur la gravité de la situation à cause du CODIV-19 et sur la nécessité de coopérer pour permettre un cessez-le-feu global en vue de faciliter le travail de l’équipe de la réponse et l’accès des acteurs humanitaires ».
Nkole