Levée des immunités du ministre John Ntumba: la balle dans le camp de la commission PAJ

Levée des immunités du ministre John Ntumba: la balle dans le camp de la commission PAJ

15 mai 2020 0 Par Rédaction

Malgré le confinement observé à la suite de la propagation de la pandémie de COVID-19, l’Assemblée nationale congolaise sous la conduite de sa présidente, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, s’est réunie pour statuer sur la levée des immunités du ministre de la Formation professionnelle et Métiers.

John Ntumba est accusé de détournement des deniers publics par le Procureur général près la Cour de cassation. Celui-ci s’est présenté à la plénière, jeudi 14 mai 2020, pour expliquer aux représentants du peuple la démarche de la justice congolaise qui accuse John Ntumba d’avoir détourné des fonds publics destiné à la mise en œuvre du programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshisekedi dans la province du Kasaï Central.

Après débat et délibération, les députés nationaux ont envoyé ce dossier à la commission politique administrative et juridique (PAJ) pour examen.

Le ministre John Ntumba, membre de l’UNC de Vital Kamerhe détenu à la prison centrale de Makala, est accusé par la justice congolaise d’avoir détourné l’argent débloqué pour la construction des maisons préfabriquées des policiers et des militaires.

Des organisations des droits de l’homme, qui militent contre l’impunité à l’instar de Détectives d’experts et droits au quotidien (DEDQ), saluent l’indépendance de la justice congolaise pour mettre la main sur les personnalités politiques qui se croyaient intouchables sous le régime Kabila.

Le Procureur général près la Cour de Cassation à la hauteur de sa mission

Subsidiairement au communiqué de presse n 009/SG-OJ/DEDQ-ACJED/20 du 12 mai courant relatif à l’ouverture d’un dossier judiciaire à charge de Mr le Ministre National de Formation Professionnelle par le Procureur Général près la Cour de Cessation, DEDQ-ACJED félicite le Procureur général pour sa brillante intervention devant la représentation de la population en vue de leur apporter la lumière sur le bien-fondé de son réquisitoire tendant à obtenir l’autorisation de poursuivre ledit Ministre.

« Notre ONGDH suit de très près l’évolution de ce dossier, signale que ce réquisitoire a été déclaré recevable et envoyé à la commission PAJ pour examen et sera, en fin, soumis au vote. DEDQ-ACJED exhorte les honorables députés à faire preuve du sens élevé de justice, élément essentiel pouvant attirer des capitaux aussi bien nationaux qu’internationaux », note Me Anderson, chargé des questions juridiques à cette Ongdh.

GK