COVID-19 : les médecins chefs de zones de santé et la Croix-Rouge sous enquêtes sur le monnayage des certificats de décès

COVID-19 : les médecins chefs de zones de santé et la Croix-Rouge sous enquêtes sur le monnayage des certificats de décès

18 mai 2020 0 Par Rédaction

Les médecins chefs des zones de santé et la Croix-Rouge de la ville se Kinshasa sont mis à contribution pour faire le rapport final sur la prétendue vente des certificats de décès.

En effet, le président de la République, Félix Tshisekedi a été informé, à la récente réunion du Conseil des ministres, du trafic supposé des certificats de décès sur le compte de la COVID-19. Car, des rumeurs faisant état de monnayage des certificats de décès circulent à Kinshasa et sur la toile.

Le Chef de l’État a ainsi instruit le ministre de la Santé de lui faire rapport sur cette insolite affaire. Mais, déjà, les enquêtes préliminaires initiées par le ministre de la Santé révèlent que personne, jusqu’ici, n’a donné des précisions par rapport à l’origine des informations diffusées à foison.

Par contre, certaines personnes approchées se dédouanent et pensent que les cadavres étant déjà enterrés, l’histoire est déjà passée.

D’autre part, la plupart de messages qui circulent sont anonymes. Il n’y a personne qui décline son identité; nom, adresse, encore moins le numéro de son téléphone.

Dans l’opinion, beaucoup pensent qu’il s’agit d’une vérité. D’autres, par contre, réfutent ces allégations.

Bajika Ndeba