RDC : l’Assemblée nationale livre le ministre John Ntumba à la justice

RDC : l’Assemblée nationale livre le ministre John Ntumba à la justice

21 mai 2020 0 Par Rédaction

L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a autorisé, mercredi 20 mai 2020, le procureur général près la Cour de cassation de poursuivre en justice John Ntumba, ministre de la Formation professionnelle, pour détournement des fonds alloués aux travaux de 100 jours du président Félix Tshisekedi, lancés en mars 2019.

La décision de lever les immunités de John Ntumba a été prise après un huis clos au cours duquel la plénière a tranché, après avoir examiné en profondeur le rapport de la commission politique, administrative et juridique (PAJ).

La commission a assuré n’avoir pas trouvé d’inconvénient à ce que l’Assemblée plénière fasse droit au réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, afin d’accorder l’autorisation des poursuites contre John Ntumba.

John Ntumba, ministre pour le compte de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti de Vital Kamerhe, assumait la coordination des travaux de 100 jours au Kasaï Central.

Il est accusé d’un détournement de 32 millions USD destinés à la réhabilitation et à la construction des routes, des écoles et d’autres projets.

De son côté, l’incriminé l’accusé a toujours rejeté en bloc toutes les accusations portées contre lui, appelant, il y a peu, la justice à faire son travail.

Bajika Ndeba