RDC: l’évêque Pascal Mukuna en danger à la prison de Makala

RDC: l’évêque Pascal Mukuna en danger à la prison de Makala

21 mai 2020 0 Par Rédaction

Pascal Mukuna, pasteur responsable de l’Assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK),  passe sa détention provisoire à Makala dans une insécurité indescriptible. 

Dans un audio distillé sur les réseaux sociaux, l’évêque  dénonce la présence des intrus, des visiteurs indésirables pour lui faire du mal dans sa cellule. 

« Ils sont venus à 2h00 du matin et ont tenté de forcer la porte et la fenêtre de ma chambre. Et  moi, je n’ai pas ouvert », alerte t-il. Et d’ajouter :  » Je comprends maintenant pourquoi ils ont tout fait pour que j’arrive ici à Makala « .

Le pasteur dénonçant l’insécurité dans sa cellule, le directeur de la prison est  interpellé pour prendre au sérieux ces menaces, car rien ne peut se faire dans cette maison carcérale sans son aval.
Le président et initiateur de l’Eveil patriotique semble être soumis à un traitement dégradant depuis son arrestation. Il y a peu, ses proches ont dénoncé la présence d’un médecin accompagné d’un général de la Demiap dans sa cellule pour le soumettre à des examens, sans une notification préalable. 

L’homme de l’Eveil patriotique est accusé de  viol sur une femme, Mamie Tshibola. L’évêque  Mukuna est incarcéré depuis plus d’une semaine à la prison centrale de Makala. La récente décision du Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe sur cette affaire a prolongé la détention de l’évêque à 15 jours, à dater de mardi 19 mai 2020.  

Par Bajika Ndeba