RDC : l’Assemblée nationale examine et adopte la prorogation de l’Etat d’urgence ce vendredi

RDC : l’Assemblée nationale examine et adopte la prorogation de l’Etat d’urgence ce vendredi

22 mai 2020 0 Par Rédaction

Les élus nationaux examinent et adoptent pour la troisième fois consécutive, la prorogation de l’État d’urgence, ce vendredi 22 mai 2020. Quelques-uns parmi les parlementaires s’inquiètent que les mesures d’application pour accompagner ne soient pas jusqu’à présent arrêtées.

L’équipe de riposte du covid-19 en RDC rapporte dans son bulletin du 21 mai 2020 que 110 nouveaux cas ont été enregistrés au pays, dont 108 à Kinshasa et 2 au Kongo central. Le cumul passe désormais à 1945 cas confirmés. Selon le bulletin de l’équipe de riposte, 9 nouvelles personnes ont été déclarées guéries, ce qui porte le nombre total des guérisons à 312. 2 nouveaux cas de décès ont été enregistrés.

Ce dernier temps, le nombre accroit vertigineusement plus qu’avant. Certains analystes estiment qu’il y a lieu de laisser la population vaquer à ses activités quotidiennes, tout en respectant les mesures d’urgence sanitaires.

Le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur était jeudi 21 mai devant la représentation nationale pour répondre aux questions relatives à l’insécurité dans plusieurs coins de la RDC notamment en Ituri. Il a également fait part des conséquences néfastes du coronavirus, bouleversant tout mouvement au pays.

Les activités n’ont toujours pas repris dans la capitale. Le gouverneur Gentiny Ngobila a affirmé que les dispositions sont en cours d’être envisagées pour le déconfinement progressif de la commune de la Gombe. Il a laissé entendre que la reprise des activités scolaires pourrait avoir lieu dans les tout prochains jours d’abord pour les finalistes de primaire et humanités.

Bajika Ndeba