RDC : le sénateur Sanguma réclame des kits de dépistage de COVID-19 pour les coins reculés

RDC : le sénateur Sanguma réclame des kits de dépistage de COVID-19 pour les coins reculés

24 mai 2020 0 Par Rédaction

« Dans la lutte contre le Coronavirus en RDC, l’équipe de la riposte doit doter les endroits reculés du pays de kits de dépistage« , a plaidé le sénateur Sanguma Temongonde Mossai, qui intervenait à la plénière du 21 mai 2020 à la Chambre haute du parlement.

L’élu du Sud-Ubangi a déploré le fait que les échantillons des personnes suspectées atteintes de COVID-19, qui se trouveraient en province particulièrement au Sud-Ubangi, doivent être acheminés à Kinshasa avec un inconvénient majeur. C’est le retard que ces échantillons peut connaître pour atteindre la capitale congolaise, suite à l’irrégularité de la liaison aérienne et l’impraticabilité des infrastructures routières. Et, avec comme conséquence, le décès du malade ou l’aggravation de son état.

Le sénateur Sanguma a, par ailleurs, demandé des éclaircissements sur la coopération que la RDC doit entretenir avec d’autres pays après la COVID-19, à l’exemple de la visite récente d’une délégation chinoise à Kinshasa, qui a fait jaser.

Plusieurs personnes se sont interrogées sur le but de cette visite, pendant que le monde est secoué par la pandémie de Coronavirus, qui tire son origine au pays du soleil levant.

La Chine serait mal placée pour partager une quelconque expérience car soutient le sénateur, « un militaire, qui ne sait pas combattre dans une zone désertique, ne saura pas combattre dans la forêt équatoriale« .

Le sénateur Sanguma, qui est en même temps Révérend pasteur protestant, a prévenu le gouvernement congolais sur l’image négative de la RDC que véhiculent les réseaux sociaux.

Il a souhaité que la RDC puisse contextualiser la lutte de certains pays, comme l’Allemagne et les États-Unis, pour une réponse efficace contre la COVID-19.

Par GK