Nord-Kivu : le gouvernement congolais appelé à réévaluer urgemment ses stratégies pour endiguer l’insécurité à Beni
26 mai 2020Face à la situation sécuritaire amplifiée par des tueries en région de Beni ces dernières semaines, l’inquiétude s’accentue dans la communauté nord-kivutienne. Des appels se multiplient pour demander aux autorités congolaises de pousser loin les stratégies mises en place pour stopper ce regain des violences.
L’un des cris de détresse vient de l’ONGDH CEPADHO (Centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’Homme). Dans son bulletin rendu public, lundi 25 mai dernier, l’organisation non gouvernementale dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire, citant notamment les attaques ADF du dimanche dernier à Mayi-Moya, Loselose.
« La semaine écoulée s’est révélée être l’une des plus meurtrières du genre. Commencée par 7 morts, elle se termine par 12 morts. À Loselose, 45 civils ont été kidnappés, 15 boutiques et 3 officines pharmaceutiques littéralement pillées, 6 maisons incendiées et un poste de santé complètement dévalisé. 25 chèvres emportées, des centaines de poules, des vivres et plusieurs biens de valeur », écrit-elle.
Par son monitoring, le CEPADHO constate qu’au moins 36 civils ont été massacrés en une semaine, et plus de 574 depuis le lancement des opérations de grande envergure lancées par les FARDC, le 30 octobre 2019.
» Face à l’ampleur de la menace, notre organisation en appelle à l’implication personnelle du président de la République pour réévaluer urgemment les opérations Sokola 1. Cela en vue de leur adaptation à la taille de l’ennemi« , exhorte l’ONGDH
D’autres ayant également levé le ton, ce sont les députés élus du territoire et de la ville de Beni. Après une mission parlementaire réalisée dans la zone, ces élus ont eu des échanges nourris avec le gouverneur Kasivita lundi 25 mai en ville de Goma pour présenter à l’autorité provinciale le rapport-synthèse de différents contacts qu’ils ont enregistrés lors de leur mission.
En plus de l’état général de la situation sécuritaire, le caucus des députés a également plaidé pour le renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19.
« Nous sommes venus partager avec le gouverneur, venir déposer nos recommandations après notre mission à Beni. Que le gouverneur puisse mettre en œuvre certaines, surtout dans le cadre sécuritaire et sanitaire. C’est ça la question qui nous préoccupé pour le moment« , a expliqué le député Saambili Mamukoka
Charles Mapinduzi Bin Kisatiro