Coalition FCC-CACH : le remue-ménage sonne-t-il le glas de sa dissolution ?
28 mai 2020Beaucoup d’eau est en train de couler sous le pont de la coalition FCC (Front commun pour le Congo)-CACH (Cap pour le changement). Deux regroupements politiques dirigés, le premier, par l’ancien président Joseph Kabila, et, le second, par l’actuel Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ces plateformes se sont coalisées pour exercer le pouvoir, après les élections du 30 décembre 2018. Depuis un certain temps, les dirigeants des deux parties se regardent en chiens de faïence.
« Je t’aime, moi non plus » est devenu leur modus vivendi. Et leurs attitudes, leurs comportements et leurs propos discourtois et provocateurs n’augurent rien de bon quant à la poursuite du partenariat FCC-CACH.
Le semblant d’harmonie ayant été brisé, les signes avant-coureurs de la fin de cette coalition sont perceptibles.
En est une illustration manifeste, la destitution du de Jan Marc Kabund (UDPS) du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
S’en est suivie, la furie des « combattants » de l’UDPS à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, détruisant les sièges des partis politiques du FCC, pour protester contre l’éviction du président intérimaire de leur parti Kabund au bureau de l’Assemblée nationale.
A été aussi très remarquée, la réaction des députés du CACH, lors de la plénière de lundi 25 mai 2020, au cours de laquelle ils ont quitté la salle, après avoir pris à partie leurs collègues du FCC.
D’ailleurs, une bagarre a mis sens dessus-dessous l’hémicycle du Palais du peuple, siège du parlement congolais.
Le manque de solidarité pour soutenir le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, assigné en justice par sa collègue Bijou Ngoya, envers qui il a tenu des propos discourtois et désobligeants, est une démonstration de ce désamour latent.
Sans oublier les mêmes propos qui frisent l’injure tenus à l’endroit du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, par des membres du FCC.
Toutefois, au FCC comme au -CACH, on voudrait faire croire que tout va bien…