Assemblée nationale: le député J. Mufulu explique les circonstances de la déchéance de J.M Kabund

Assemblée nationale: le député J. Mufulu explique les circonstances de la déchéance de J.M Kabund

29 mai 2020 0 Par Rédaction

L’éviction de Jean-Marc Kabund, lundi 25 mai 2020, de son poste de premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale de la RD Congo, a suscité de vives réactions controversées des élus du peuple.

Pour le député national Josué Mufulu, les devoirs d’humilité, de prudence et de retenue ont manqué au 1er vice-président de l’Assemblée nationale qui avait l’occasion d’éclairer et d’édifier ses collègues députés nationaux qui l’ont élu, au sujet des allégations qualifiées de sentencieuses et populistes qu’il a proférées dans les médias.

Fort malheureusement, a déploré le député Josué Mufulu, « par orgueil, Jean-Marc Kabund A Kabund a boudé de réaliser cet exercice en sapant ainsi l’institution Assemblée nationale« .

« Après avoir statué sur l’article 31 du Règlement intérieur de la Chambre basse du parlement et en examinant le contenu de la pétition, la majorité des députés nationaux a décidé de déchoir le président par intérim de l’UDPS, qui a également marché sur l’article 33 du Règlement Intérieur qui prône l’unité de commandement, en se comportant en électron libre par rapport à d’autres membres du bureau« , a fustigé l’élu de Goma au Nord-Kivu.

Jean-Marc Kabund a été déchu suite à la pétition de Jean-Jacques Mamba dénonçant des propos du premier vice-président de l’Assemblée nationale affirmant aux médias que la tenue du Congrès du parlement coûterait 7 millions USD au Trésor public.

Par GK