Covid-19 : la RDC et le Rwanda s’accordent sur la coopération transfrontalière de surveillance de la pandémie

Covid-19 : la RDC et le Rwanda s’accordent sur la coopération transfrontalière de surveillance de la pandémie

29 mai 2020 0 Par Rédaction

La question de la gestion de la pandémie du Coronavirus aux frontières a réuni les autorités congolaises et rwandaises, jeudi 28 mai dernier entre la ville de Goma (Nord-Kivu) et celle de Gisenyi (Rwanda), dans la zone neutre entre les deux États.

Autour de la table, d’abord une délégation du gouvernement congolais, conduite par Innocent Bokele Walaka, vice-ministre de l’intérieur et sécurité, ensuite celle du Rwanda, représentée par Daniel Ngamije, ministre national de la santé.

A l’issue de cette bipartite convoquée sur invitation du Rwanda, les 2 pays ont résolu de mettre en place un cadre de concertation transfrontalier de partage d’expériences, établissant des mesures communes de prévention et de gestion des cas de Covid-19, incluant la surveillance, le partage des informations et expertises dans les domaines cliniques et ceux de la recherche scientifique, rapporte la presse du gouvernorat du Nord-Kivu.

En plus, les 2 délégations ont accepté de définir les mécanismes d’échange d’expertises médicales pour la prise en charge des malades ayant des pathologies chroniques ainsi que définir les facilités d’accès aux plateformes de diagnostic de laboratoire pour la Covid-19. D’ailleurs, en marge, des points focaux ont été désignés séance tenante pour le partage des informations et l’échange d’expériences dans la lutte contre cette pandémie.

Aussi, compte tenu de la paralysie des transactions suite au Coronavirus, la RDC et le Rwanda ont échangé sur des mesures à prendre pour assurer la continuité des activités commerciales et la circulation transfrontalière des marchandises, notamment les équipements médicaux et les produits de première nécessité.

Bien plus, les deux délégations ont convenu de faciliter l’accès aux services financiers pour le commerce transfrontalier, consolider la coopération en ce qui concerne les marchandises de petits commerçants en vue de diminuer le nombre des personnes qui traversent la frontière.

« La RDC et le Rwanda connaissent une crise sanitaire, et il était question que les 2 responsables puissent se rencontrer pour peaufiner les stratégies afin de mettre fin à cette pandémie. Et il y a déjà l’impact sur le commerce transfrontalier. Les 2 pays vivent et font le commerce ensemble, mais il y a des mesures prises par chaque pays. Nous avons créé un cadre de concertation et d’échange d’expériences pour mettre fin à cette pandémie« , a expliqué le vice-ministre congolais, au sortir de ces assises.

Ce dernier ajoute que toutes ces résolutions seront soumises aux gouvernements congolais et rwandais avant leur mise en oeuvre.

Il sied d’indiquer que suite à la porosité des frontières congolaises, des traversées clandestines sont régulièrement notifiées entre le Rwanda et la RDC, surtout du côté congolais. D’ailleurs, il y a quelques jours, un cas confirmé de Covid-19 venant de la Tanzanie a tenté de gagner le Nord-Kivu via le Rwanda voisin avant d’être dénicher par les services. La bipartite aura donc le mérite de tenter de mettre fin à ces fuites qui risquent d’être fatales pour les 2 nations.

Charles Mapinduzi Bin Kisatiro