Kasaï : coup d’envoi des travaux de lutte antierosive exécutés par des volontaires à Tshikapa

Kasaï : coup d’envoi des travaux de lutte antierosive exécutés par des volontaires à Tshikapa

2 juin 2020 0 Par Rédaction

Le Comité des volontaires pour la lutte antiérosive dénommée  » SAUVONS TSHIKAPA », a démarré lundi 01 Juin 2020, avec les travaux d’érection d’un mur de soutènement et d’un canal pouvant empêcher la progression du dangereux ravin Saïsai.

Ce ravin qui se trouve dans la Ville de Tshikapa, Commune de Kanzala, dans le Quartier Kangayi, a déjà ravagé une partie du Cimetière de Kabeya Ngombe, laissant à découvert les cercueils et corps sans vie déjà enterrés dans ce Nécropole. Ce, avant d’engloutir plus de 50 maisons ainsi que trois autres avenues du même quartier.

Cette catastrophe a poussé Serge Olivier Nkongolo, Journaliste et Directeur de la Radio Soleil  » RTS » ,baseé à Tshikapa, Chef-lieu de la Province du Kasaï, d’initier ce projet de lutte contre les érosions dans la Ville.

Ce Projet, il faut le rappeler, consiste à sensibiliser les habitants du quartier à se prendre en charge, par le transport des moellons, caillasse et du sable ainsi que par des souscriptions volontaires.

Le projet a été bien accueilli par les habitants qui se sont mobilisés à transporter les matériaux de construction sur la tête de la brousse vers le site. D’où l’appel lancé à toutes les personnes de bonne volonté : les élus nationaix et provinciaux, les leaders politiques, le Gouvernement Provincial, les journalistes, les opérateurs économiques, les ONG nationales etc., de se sentir concernés par cette initiative en vue de la soutenir par des contributions en espèce ou en nature.

Serge Olivier Nkongolo, en sa qualité de vice-président et initiateur du projet, salue la bravoure et la manière dont les habitants du quartier se sont appropriés l’idée, sans oublier la contribution de Félicien Kalala, député Provincial, élu de Tshikapa. D’autres personnalités sont appelées à lui emboîter les pas.

Jackie Ngolela.