RDC: une équipe de chercheurs de l’Unikin en quête d’un remède contre le covid-19

RDC: une équipe de chercheurs de l’Unikin en quête d’un remède contre le covid-19

2 juin 2020 0 Par Rédaction

Le terroriste sanitaire du coronavirus a mobilisé moult scientifiques et chercheurs du monde à sortir de leur sommeil. C’est le cas de professeur Pius Mpiana et son équipe de recherche pluridisciplinaire de la faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa qui vient de publier une étude dans la revue “European Journal of Medicinal Plants (Science domain)” ou Journal européen des plantes médicinales.

Ils démontrent dans cette étude que l’Aloe vera est une plante active vis-à-vis d’un certain nombre de virus à ADN et à ARN, et pourrait soigner le Covid-19. Ils précisent que les résultats sont étonnants et en cours pour la validation scientifique.

Pius Mpiana et toute son équipe s’inscrivent ainsi dans leur démarche, à la recherche d’un remède approprié contre la pandémie de Covid-19. Ainsi, ont-ils choisi la plante « Aloe vera ».

L’équipe des chercheurs que dirige le Professeur Pius Mpiana commence par une incursion dans le champs de la médecine traditionnelle. Elle révèle que la médecine traditionnelle n’est pas l’apanage des seuls pays africains et en voie de développement. “Les plantes médicinales sont une source importante de molécules aux propriétés pharmacologiques variées, y compris des propriétés antivirales, qui peuvent être utilisées dans la recherche de la solution contre la Covid-19″, assure ce chercheur congolais.

Selon eco-vertes.info, Aloe vera est considérée comme une “plante miracle”. « Aloe est une plante médicinale utilisée depuis plus de 3000 ans dans différentes cultures. Elle fait partie de plus de 400 espèces du genre Aloe de la famille des Xanthorrhoeaceae », précise l’étude menée par cette équipe.

Pour le Professeur Pius, Aloe vera peut être considéré comme un candidat médicament multifonctionnel et de faible toxicité pour la gestion de la Covid-19. Outre ses propriétés intrinsèques, » l’Aloe vera est également doté de propriétés anti-inflammatoires et immuno-modulatrices », précise-t-il.

L’étude renchérit que l’Aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus étudiées et les plus utilisées dans le monde. Ses propriétés pharmacologiques et sa phytochimie sont bien documentées. Depuis l’apparition de Covid-19, certaines informations font état de l’utilisation de cette plante seule ou en combinaison avec d’autres contre la Covid-19.

Bajika Ndeba