Covid-19: les pays africains dont la RDC ont bien réagi jusqu’ici, selon une étude de Konrad Adenauer
3 juin 2020DW, la radio publique allemande a diffusée dans ses journaux parlés de ce mardi 2 juin 2020, le résultat d’une étude de la fondation Konrad Adenauer qui analyse la riposte contre la Covid-19 dans quelques pays africains.
Dans cette étude, l’organisation germanique lance des avertissements. Que peut-on retenir concernant les pays francophones ?
Les pays africains ont en général, bien réagi jusqu’ici à la pandémie de la Covid-19, mais le contexte de crise sanitaire pourrait provoquer une redistribution des cartes au plan politique, note l’étude.
En effet, cette étude que vient de publier la fondation allemande Konrad Adenauer concerne six pays du continent : trois anglophones (Afrique du Sud, Tanzanie et Ouganda) et trois francophones (Mali, Côte d’Ivoire et République démocratique du Congo).
Pour la fondationla allemande Konrad Adenauer, la crise de la Covid-19 a exposé les gouvernements en Afrique.
Dans le document de 40 pages, publié par la fondation Konrad Adenauer, les auteurs, tous des représentants de cette organisation dans les pays étudiés, se disent satisfaits des mesures prises très tôt par les pouvoirs publics.
Fatshi bien côté
Dans un pays comme la RDC, par exemple, l’etude note que le président Félix Tshisekedi est bien perçu dans l’opinion. Mais si la situation échappe au contrôle, ce qui reste possible, des acteurs tels Martin Fayulu qui continue de revendiquer la victoire à la présidentielle, ou encore l’homme d’affaires Moise Katumbi, ancien gouverneur du Katanga pourraient émerger.
Le président Tshisekedi pourrait toutefois rester épargné, pense Benno Müchler, le représentant de la fondation Konrad Adenauer à Kinshasa.
« Je pense que le président Tshisekedi pourrait se maintenir au pouvoir, même après un bouleversement. Vu les dossiers importants qu’il a essayé de pousser, depuis son arrivée. Mais tout ceci reste hypothétique parce qu’on est encore au début de la crise de la Covid-19 en RDC« , ajoute -t-il-il.
La RDC reste menacée par une récession économique grave et des troubles qui risquent d’entraîner toute la région, avertit Benno Müchler.
GK