Il n’y a pas crise à l’UDPS/Tshisekedi, rassure Augustin Kabuya
3 juin 2020Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi, s’est confié exclusivement à Medi@plus pour réagir à la situation qui prévaut au sein du parti présidentiel.
Pour le chef de l’exécutif de l’udps/Tshisekedi, il n’y a pas crise dans sa formation politique, comme certains le font croire à l’opinion . Pièce à l’appui, Agustín Kabuya a brandi les Statuts modifiés 2013 de la Convention démocratique du parti.
Selon Kabuya, la Convention est incomplète et fait savoir que Victor Wakwenda, au regard des Statuts, ne peut pas se prévaloir les fonctions du Président de la Convention.
Le secrétaire général du parti présidentiel se base sur l’article 30 des Statut modifié de l’Udps/ Tshisekedi qui stipule que » la Convention démocratique du Parti est un organe de concertation du Parti ».
Il a fait savoir que cet organe de concertation de l’Udps a comme Organes , le Bureau et l’Assemblée Plénière et est
composée de: députés nationaux et sénateurs, élus sur la Liste du Parti ; des Ministres et Mandataires du Parti , des délégués venus de la Présidence du Parti, des Présidents des Comités Fédéraux, présidents des Conventions démocratiques Fédérales , du Président de l’École du Parti , de la Présidente de la Ligue des Femmes,
du Président de la Ligue des Jeunes et d’autres personnalités, à raison des 5 par province, désignées par le Président du Parti.
Avec un bureau rotatif
Augustin Kabuya note que le Bureau de la Convention Démocratique du Parti est élu et se renouvelle dans chaque session de la convention.
La Présidence du bureau est assumée de manière rotative en fonction de la représentativité des fédérations conformément alinéa 1 des statuts. A en croire. Kabuya, Il en résulte que, la Convention doit avoir en son sein, le minimum 369 membres.
Victor Wakwenda, sans qualité pour engager l’Udps/Tshisekedi
« On saura le maximum avec le nombre exact de nos mandataires dans les entreprises du portefeuille de l’État » , précise Kabuya. Ce dernier pense qu’au regard des textes réglementaires de l’Udps /Tshisekedi en ce qui concerne la Convention démocratique du parti, Victor Wakwenda n’a pas qualité de se prévaloir les fonctions du Président du bureau de la CDP.
Car, non seulement la CDP est incomplète, mais aussi au regard du temps effectué, plus d’une année (2 sessions) il n’aurait pas resté toujours président. Car la présidence est assumée de manière rotative et ça devrait être l’un de nos membres du Parti dans la Province du Bas-Uele
» Tous les détails sont là, Il n’ya aucune crise à l’UDPS, que Victor Wakuenda explique a l’opinion par quelle magie de l’histoire, il est devenu Président de CDP avant de parler de fameux directoire« , a conclut Augustin Kabuya.
GK