COVID-19 au Nord-Kivu : certaines mesures de contingence et de riposte légèrement assouplies

COVID-19 au Nord-Kivu : certaines mesures de contingence et de riposte légèrement assouplies

4 juin 2020 0 Par Rédaction

Dans un arrêté provincial du 3 juin 2020, les autorités  du Nord-Kivu ont revisité les mesures mises en place pour prévenir la propagation du Coronavirus.

Les modifications portent sur quelques dispositions de l’arrêté du 19 mai 2020 portant application des mesures relatives à la contingence et à  la riposte contre la pandémie à COVID-19 au Nord-Kivu.

Il s’agit, entre autres,  de la suspension du couvre-feu à Goma et de son isolement du reste de la province. Ainsi, Kiwanja et Rutshuru ouvrent leurs portes à d’autres milieux.

La décision a été prise lors du Conseil provincial des ministres de  mercredi 3 juin 2020, dirigé par le gouverneur Kasivita, en dépit de l’augmentation des cas testés positifs à la COVID-19.

« Est levée, la mesure d’isolement de la ville de Goma ainsi que celle de la commune rurale de Kiwanja et de l’agglomération de Rutshuru, par rapport au reste du territoire de la province du Nord-Kivu pour 14 jours, à dater du 3 juin. Est levé, également, le couvre-feu dans la ville de Goma », informe le gouvernement provincial.

D’autres restrictions, toujours en vigueur

« Cependant, aucun motard n’est autorisé de circuler au-delà de 20 h jusqu’à 5h du matin et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est imposé un confinement total de 14 jours à tout contact des cas positifs recensés ou en cours d’investigation. Le port du masque est obligatoire en lieu public et dans les transports en commun. Le service minimum est de stricte application, tant dans les services publics que privés, les visites et les rendez-vous non essentiels sont déconseillés au gouvernorat, à l’Hôtel de ville, à l’Assemblée provinciale et à tous les bureaux de l’administration publique. Dans les boutiques et les pharmacies, le dispositif des lavages des mains est obligatoire ainsi que le respect strict de la distanciation sociale. Il est interdit à tout opérateur économique de procéder à l’augmentation des prix sans avoir présenté préalablement sa structure des prix au ministre qui a en sa charge l’économie. Dans le secteur du transport, l’embarquement doit tenir compte du nombre des passagers, notamment 16 passagers pour le gros bus, 10 pour le minibus, 3 pour un taxi-voiture, 1 pour une moto, 8 pour un canot rapide de 16 places, 3 pour un canon rapide de 6 places. Sont également interdits, tout rassemblement, réunion, fête, détente dans les piscines des hôtels; les activités sportives, courses matinales et vespérales, clubs sportifs; l’ouverture des discothèques, bars, cafés et terrasses; la tenue des cultes religieux; l’organisation des deuils dans les salles et domiciles, les dépouilles mortelles devront être conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et en nombre restreint d’accompagnement, etc.. »

Les autorités provinciales du Nord-Kivu préviennent tout contrevenant à ces dispositions. Des amandes en francs congolais, variant entre 20.000 et 50.000.000 de FC selon le cas, sont instaurées pour tout celui qui violera ces mesures, avec la possibilité de doubler ces sommes en cas de récidivisme.

Charles Mapinduzi Bin Kisatiro