Kinshasa: le procès de 100 jours plus suivi que le classico européen

Kinshasa: le procès de 100 jours plus suivi que le classico européen

6 juin 2020 0 Par Rédaction

L’instruction du procès des accusés de détournement des fonds alloués aux travaux d’urgence de 100 jours connaît un engouement sans précédent des téléspectateurs à Kinshasa et en provinces. La distanciation sociale n’a pas été respectée durant les deux dernières audiences en chambre foraine à la prison de Makala.

Les Kinois se sont amassés très nombreux devant leurs écrans, des heures durant, à suivre avec attention le direct à la télévision nationale congolaise. Ceux qui n’avaient pas de courant électrique se sont contentés des radios Top Congo et RTNC.

« C’est pour la première fois de ma vie que je reste scotché devant l’écran de 9h à 22h, suivant comment les trois prévenus se défendent « , avoue Mardochée Ngoie, comptable à la Régideso.

Le procès se suivait par agrégats, chacun préférant être là où il y a des gens pour des commentaires.

Ceci se passe pendant que beaucoup de gens sont confinés chez eux, suite à la pandémie de COVID-19. Une occasion de plus pour les uns et les autres de suivre les différents intervenants au procès.

Naturellement, les Kinois accordent une place de choix au Champions League, surtout quand il s’agit de FC Barcelone et Real de Madrid.

Lors d’un tel classico, les jeunes, en majorité, sont mobilisés pour ce faire. C’est dans des terrasses et bars que des écrans géants sont montés pour la circonstance. Que des polémiques avant, pendant et après le match !.

Mais, le procès des prévenus Kamerhe, Jammal et Muhima est allé au-delà du duel entre Messi et Cristiano. Celui-ci a intéressé les Congolais de tout âge et, pendant quinze heures, devant la télé.

 » Je n’ai même pas eu 5 minutes pour prendre mon bain, évitant de rater certains détails importants« , précise Justin Mwabi, sacristain catholique.

Si la plus importante rencontre Barça vs Real ne dure qu’une heure et demie, les audiences, elles, ont cristallisé les téléspectateurs de 9h00 à 22h00.

Plusieurs raisons militent en faveur de cet inédit, dont la notoriété des accusés.

C’est la première fois qu’un tel événement soit vécu au Congo-Kinshasa. Il y a également la proximité affective.

Les téléspectateurs ont des impressions divergentes, selon leurs affinités politiques et régionales.

L »histoire retiendra qu’un procès du « siècle » a vécu au Congo-Kinshasa, mobilisant des millions de Congolais.

Bajika Ndeba