Nord-Ubangi : le gouvernement central et Word Vision apportent leur appui contre Ebola et le COVID-19

Nord-Ubangi : le gouvernement central et Word Vision apportent leur appui contre Ebola et le COVID-19

6 juin 2020 0 Par Rédaction

Le gouvernement central a apporté son appui financier et technique pour une riposte efficace contre le virus Ebola qui vient déjà de tuer six personnes à Mbandaka, a annoncé, vendredi 5 juin 2020, le ministre de la Santé publique.

Dr Eteni Longondo a encouragé l’ensemble de la population au respect strict des mesures d’hygiène et des gestes barrière. Il l’a aussi exhortée à barrer la route à toute forme de rumeurs et à se mobiliser, comme un seul homme, afin d’éradiquer l’épidémie à virus Ebola en un temps record, comme ce fut le cas en 2018.

Par ailleurs. les membres du personnel médical, placés en première ligne, ont reçu, vendredi 5 juin 2020, des vaccins contre Ebola à Mbandaka.

Le gouvernement a réagi après le décès d’un infirmier des suites de cette épidémie.

Dans la foulée, le ministre Eteni a confirmé un premier cas de COVID-19 enregistré dans la zone santé de Ntondo, territoire de Bikoro, à 128 Km de Mbandaka, par route.

Des intrants de lutte et de prévention de la COVID-19

En ce qui concerne le Coronavirus, l’ONG World Vision, qui s’inscrit dans la lutte et la prévention de cette pandémie, a remis un lot d’intrants aux autorités provinciales du Nord-Ubangi.

Ce sont des Intrants composés essentiellement de 750 désinfectants, 145 000 gants,16 000 masques de protection individuelle, 10 thermo-flash et d’autres matériels. Ils sont une donation de cette ONG internationale, un partenaire qui vient à la rescousse du Plan provincial multisectoriel de riposte à la COVID-19.

Pour sa part, le manager de World Vision, Jacques-Trésor Nangali, a rappelé que « cet appui entre dans le cadre de la réponse de leur ONG World Vision.

« Il s’agit d’intensifier les mesures de prévention pour limiter la propagation de la pandémie, de renforcer le système de santé congolais et la capacité des prestataires pour une réponse optimale, de soutenir les enfants touchés par la COVID-19 et de plaider pour la protection des enfants vulnérables », a-t-il expliqué.

La ministre provinciale du Genre a réceptionné ces matériels en présence de plusieurs partenaires étatiques et non étatiques, parmi lesquels le médecin-chef de division provinciale de la Santé publique, les directeurs provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, la Société civile et les représentants de divers partenaires présents au bâtiment administratif du gouvernorat du Nord-Ubangi.

Olivier Dioso