N’Sele : l’ong « Mama Congo Telema » sensibilise contre la COVID-19

N’Sele : l’ong « Mama Congo Telema » sensibilise contre la COVID-19

9 juin 2020 0 Par Rédaction

Etumangele Atshute Chloe, directrice exécutive de l’organisation non gouvernementale « Mama Congo Telema »(MCT) a procédé, vendredi 5 juin 2020 au quartier Ngamaba Israël (commune de N’Sele), à la distribution des masques de protection contre la pandémie de Coronavirus, lors d’une journée de sensibilisation contre cette pandémie.

Devant un parterre de jeunes filles et de mamans, elle a rappelé que COVID- 19 existe et qu’elle est une réalité.

Le Coronavirus est une pandémie grave, qui touche tous les cinq continents.

 » J’en appelle aux sceptiques. La maladie existe bel et bien Et elle tue. Chacune doit prendre au sérieux les mesures de précaution recommandée par les autorités de la République et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre la propagation de COVID- 19 dans notre pays », a-t-elle recommandé.

Respecter les mesures barrières édictées par les autorités

Etumangele a aussi expliqué les mesures barrières pour éviter toute contamination, notamment le lavage régulier et correct des mains à l’eau et au savon, la distanciation de plus ou moins un mètre, éviter tout contact avec les yeux, le nez et la bouche, tousser ou éternuer dans le coude.

« Restez chez vous si vous manquez quoi faire et protéger vos proches en couvrant votre nez et votre bouche d’un cache-nez », a-t-elle martelé.

La directrice exécutive de Mama Congo Telema a également saisi cette opportunité pour faire de pertinentes recommandations sur le port du masque, notamment son lavage, l’interdiction d’échange de masque entre conjoints ou membres de famille, etc.

Lors d’un débat houleux, les femmes du quartier Ngamaba Israël ont fait part de leur questionnement sur l’existence réelle du Coronavirus, estimant n’avoir vu ni entendu qu’une personne serait décédée de cette maladie.

Elles ont été rassurées par la cheffe de cette organisation qui les a appelées à ne pas se fier à la radio trottoir mais plutôt aux seules informations officielles diffusées par la presse locale la plus crédible.

Mama Congo Telema compte poursuivre sa campagne dans d’autres quartiers des communes de N’Sele, de Maluku et de Kimbanseke.

GK