Sud-Kivu : lancement du projet d’appui pour la sensibilisation à la lutte contre la covid-19.
9 juin 2020Le lancement officiel de ce projet a eu lieu ce mardi 09 Mai dans la salle des réunions de l’Institut National des Statistiques en commune d’Ibanda.
Le dit projet va contribuer à limiter la propagation et l’éventuelle importation de la maladie à covid-19, à travers le renforcement des mesures préventives grâce à l’engagement des communautés locales par leur appropriation des activités communautaires, dialogue et la mise en place des points des lavages des mains.
Un projet qui s’étendra dans 3 zones de santé dont Kadutu, Bagira et Katana pour une durée de 6 mois.
Organisé par l’organisme Cordaid, en collaboration avec le Ministère de la Santé, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre le Coronavirus. Ce projet va durer 6mois dans le 3 zones de santé concernées.
Ayant présidé cette cérémonie, le chef de l’exécutif provincial a souhaité que les échanges de ce jour aboutissent à l’alignement des différents appuis sur les priorités de la province surtout pendant cette période de la covid-19, et celui du plan provincial de la riposte, la mise en place d’un cadre de suivi et évaluation impliquant le responsable de chaque secteur à tous les niveaux. Les listages des projets en cours d’exécution et la mise en place d’un calendrier concerté de leur évaluation est encours.
Il a invité différents ministres à accompagner les partenaires techniques et financiers dans la réalisation de leurs projets pour l’intérêt de la population.
Les religieux, les relais communautaires, les infirmiers ainsi que les médecins chefs des zones de santé feront le suivi de ces activités dans la communauté sous la supervision de la division provinciale de la santé.
Ont pris part à cette cérémonie, certains membres du gouvernement provincial et les agences de différents systèmes des Nations Unies.
S. Bagalwa Asensio.