Butembo : 16 élèves d’une même école tombent enceintes en période de confinement
11 juin 2020Une école secondaire de la ville de Butembo enregistre un nombre important de 16 élèves tombées enceintes durant la rupture des cours en République démocratique du Congo (RDC).
C’est un doyen d’une école secondaire qui dénonce ces abus sexuels que subissent les jeunes filles pendant ce temps de confinement, dicté par la la pandémie de COVID-19.
Selon la RUK, une radio locale, ce représentant d’élèves déplore le chiffre important d’élèves de son établissement scolaire tombées enceintes jusqu’à ce jour. Il s’inquiète que les prochains jours puissent alourdir le bilan des grossesses indésirables.
« La plupart de ces filles sont mineures et ne semblent pas maîtriser les abécédaires de l’éducation à la vie« , affirme un infirmier d’un centre de santé local.
Pour sa part, le parlement d’enfants Butembo-Lubero, qui essaie de conscientiser les élèves, appelle au secours.
Son président Victoire Musongora souligne qu’ils n’ont pas les moyens d’atteindre tous les élèves par leurs sensibilisations.
Par ailleurs, les parents d’élèves plaident pour la création des centres d’encadrement des jeunes pour l’apprentissage des métiers, dans le strict respect des mesures barrières de la COVID-19.
Dans leur entendent, quand les filles restent à la maison sans rien faire à longueur des journées, cela les expose à l’envie du sexe.
Bajika Ndeba
Ouvrir une école c’est éviter des grosses prématurées