L’ONU pour l’élargissement de la coopération numérique dans l’ère post-COVID-19

L’ONU pour l’élargissement de la coopération numérique dans l’ère post-COVID-19

14 juin 2020 0 Par Rédaction

Le Secrétaire général des Nations Unies a lancé, jeudi 12 juin 2020, la feuille de route pour la coopération numérique, afin que tous les individus soient connectés et respectés dans l’espace virtuel.

Ce document est le résultat d’un effort mondial sur des questions telles que l’internet, l’intelligence artificielle et d’autres technologies numériques.

« Pour tirer pleinement parti des avantages et limiter les dommages éventuels, il est nécessaire de veiller à ce que l’ère numérique soit définie par une coopération internationale accrue », a déclaré António Guterres.

À son avis, la feuille de route arrive à un moment critique, où la pandémie de COVID-19 accélère la numérisation, amplifie les opportunités et les défis.
António Guterres a cité la recherche collective sur les vaccins, le travail et l’enseignement à distance, le commerce électronique et d’autres facteurs de cette nouvelle réalité.

Il a noté qu’il existe également des divisions numériques car beaucoup n’ont pas accès à l’Internet.

Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), près de la moitié de la population mondiale, soit 46,4 %, n’est pas encore en ligne.

Le chef de l’ONU cite également des préoccupations telles que les cyber-attaques, la désinformation, le respect de la vie privée et la sécurité sur le réseau mondial.

GK