Assemblée nationale : le groupe parlementaire UDPS s’oppose à l’augmentation des émoluments des députés

Assemblée nationale : le groupe parlementaire UDPS s’oppose à l’augmentation des émoluments des députés

15 juin 2020 0 Par Rédaction

Reçue en audience par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le week-end dernier, Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, a déposé la proposition de loi portant augmentation des émoluments des députés de 2.000 USD.

Pour le groupe parlementaire UDPS et Alliés, cette décision n’a pas été appuyée par d’autres tendances au sein de l’Assemblée nationale.

Ainsi, il appelle le Premier ministre à ne « pas suivre les exigences de la présidente de l’Assemblée nationale ».

Dans cette déclaration, les députés de l’UDPS disent qu’ils ne sont « pas partants » avec la décision prise par leur présidente et d’autres députés sur l’augmentation de la rémunération des élus députés nationaux.

Nous sommes ici pour le peuple et non pour nos intérêts . Au lieu d’ajouter 2.000 USD au salaire de chaque deputé que nous sommes. Nous vous demandons, en conséquence, la diminution de 2.000 dollars américains du salaire de chaque député et chaque sénateur pour venir en aide à la population qui souffre en cette période de COVID-19 et qui manque de quoi manger et boire.” déclarent t-ils.

Par ailleurs, les députés de l’UDPS pensent que « la hausse de la rémunération des députés est une mauvaise idée en cette période de crise sanitaire qui prévaut et ce n’est pas pour l’intérêt de la population congolaise« .

Le niveau social du peuple reste la première préoccupation avant tout pour les députés du parti présidentiel.

Notre peuple a beaucoup souffert. Nous pensons que la présidente de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, doit suivre notre logique« , ont-ils conclu.

Jackie Ngolela