Corneille Nangaa dépose le bilan 2019-2020 des activités de la Céni au bureau de l’Assemblée nationale

Corneille Nangaa dépose le bilan 2019-2020 des activités de la Céni au bureau de l’Assemblée nationale

19 juin 2020 0 Par Rédaction

La délégation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), conduite par le président de cette centrale électorale, Corneille Nangaa, à présenté mercredi dernier le rapport annuel 2019-2020 de son institution au bureau de l’Assemblée nationale. Avant la validation de ce rapport, la Céni a également déposé un document qui synthétise l’ensemble des activités post-électorales de 2018.

Corneille Nangaa à expliqué le contexte actuel de l’organe en charge des élections en République démocratique du Congo (RDC).

« … La question est de savoir s’il faut récupérer le fichier électoral de 2018. Est-ce que les élections de 2023 doivent être organisées dans les mêmes conditions légales que celles de 2018 ? Changer les animateurs à la tête de la Céni n’a rien à voir avec la réforme de cette centrale électorale« , a-t-il fait valoir. Avant de renchérir :  » Sur plusieurs aspects, beaucoup pensent que cette réforme passe par le remplacement des animateurs, alors que cela ne représente rien« .

Olivier Dioso