Covid-19 : écoles de nouveau fermées et quartiers placés en quarantaine en Chine

Covid-19 : écoles de nouveau fermées et quartiers placés en quarantaine en Chine

19 juin 2020 0 Par Rédaction

La Chine est de nouveau frappée de plein fouet par la COVID-19. Au moins 158 personnes ont été contaminées depuis la semaine dernière à Pékin, suscitant l’inquiétude en Chine. Écoles de nouveau fermées, vols annulés, quartiers placés en quarantaine…

Le site eco-vertes rapporte que la ville de Pékin est en train de se reconfiner après une résurgence de cas de COVID-19 ces derniers jours.

Selon un récent bilan annoncé jeudi 18 juin 2020, au moins 158 personnes ont été testées positives depuis la semaine dernière dans la mégapole chinoise, qui avait été relativement épargnée jusque-là par la crise sanitaire.

Ce rebond épidémique, qualifié  » d’extrêmement grave » par les autorités locales, inquiète.

La population replonge dans le désarroi

Le nouveau foyer en Chine, berceau de la pandémie avec l’apparition des premiers cas à Wuhan fin 2019, est surveillé de très près.

Certains médias occidentaux parlent d’ores et déjà de “deuxième vague” en Chine ».

À Pékin, il s’agit plutôt d’une « première vague d’infections”, indique Christine Rouzioux, professeure de virologie à l’université Paris-Descartes, évoquant une possible évolution du virus depuis l’épisode de Wuhan.

Selon les autorités locales, le virus a notamment été détecté au vaste marché de Xinfadi, dans le sud de la capitale, plus précisément sur des planches servant à découper du saumon de Norvège. Néanmoins, experts norvégiens et chinois s’accordent à dire qu’il est peu probable que ce poisson ait été un vecteur de la maladie.“

« Cela a pu provenir d’une personne contaminée”, a reconnu à la télévision l’épidémiologiste en chef du Centre de contrôle et de prévention des maladies en Chine, Wu Zunyou. Le gouvernement affirme déployer tous les moyens pour endiguer une nouvelle vague.

Bajika Ndeba