RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi sollicite l’implication personnelle du Premier mlnistre dans la lutte contre la drépanocytose
19 juin 2020Dans le cadre des axes d’interventions prioritaires fixés par sa fondation, Denise Nyakeru Tshisekedi, la Première Dame de la République Démocratique du Congo, a été reçue en audience, jeudi 18 juin 2020 par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Un plaidoyer sur la vision de la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi de lutte contre la drépanocytose, connu sous le vocable anémie SS, était au menu de cette rencontre entre la Première Dame de la République et le chef du gouvernement.
Accompagnée de l’équipe de sa fondation, l’épouse de Félix Tshilombo Tshisekedi, Denise Nyakeru, a demandé l’implication personnelle du Premier ministre dans cette lutte contre la drépanocytose.
Ce projet sollicite l’accompagnement du gouvernement par:
- La sensibilisation à la drépanocytose auprès de la jeunesse par son intégration dans le programme éducatif ;
- L’appui à la construction et, le cas échéant, à la réhabilitation des centres de dépistage et de traitement;
-L’approvisionnement en médicaments; - L’organisation des états généraux pour cerner les contours de la lutte contre cette maladie.
Pour sa part, le Premier mlnistre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu ce plaidoyer et a décidé de la mise en place d’une commission chargée d’approfondir les axes d’appui à ce projet, avant de le soumettre au Conseil des ministres.
Le Premier mlnistre était accompagné de quelques membres de son gouvernement, notamment la ministre du Genre, Famille et Enfants, Béatrice Lomeya, le linistre de la Recherche scientifique et Innovation, José Mpanda, le ministre près le président de la République, André Kabanda, la linistre près le Premier, Jacqueline Penge et le vice-ministre de la Santé, Mpeti.
La fondation DNT s’est fixée les axes d’interventions prioritaires à suivants : la santé, d’éducation, l’autonomisation de
la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Jackie Ngolela