Sud-Kivu: des miliciens Makanika pris dans une embuscade des FARDC
19 juin 2020Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont pris en embuscade, jeudi 18 juin 2020, vers 4h près du camp des déplacés de Mikenge dans le territoire de Fizi, des miliciens du groupe armé Makanika.
Ces miliciens revenaient des opérations qui ont eu lieu, lundi 15 et mardi 16 juin dans les villages Kangoo, Nyamara et Bijabu, où Makanika et ses alliés ont affronté les FARDC pendant deux jours.
Le bilan provisoire des affrontements de jeudi fait état de 7 armes récupérées par les FARDC, 2 miliciens blessés puis capturés.
Après fouille dans ce camp de déplacés de Mikenge par une équipe lixte MONUSCO et FARDC, 2 autres armes et une boîte de munitions de guerre ont été récupérées.
Cinq personnes ont été interpellées pour raison d’enquête.
« Les FARDC ont multiplié des stratégies pour assurer la sécurité de toutes les communauté dans les Hauts et Moyens Plateaux de Minembwe, en particulier, et FIZI, en général« , a indiqué le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération Sokola 2, à Media@plus.
L’armée condamne encore une fois les soutiens et la complicité de certains leaders de ce territoire qui n’aiment pas la paix.
« Le commandement du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu demande à Makanika et ses alliés de déposer les armes et se rendre. Si non, ils subiront les conséquences de la guerre qu’ils imposent à la population et répondront, un jour, devant la justice« , a-t-il ajouté.
S. Bagalwa Asensio.