RDC : Dorothée Gizenga prend la direction du PALU après le décès de son frère Lugi

RDC : Dorothée Gizenga prend la direction du PALU après le décès de son frère Lugi

20 juin 2020 0 Par Rédaction

Après la mort et l’enterrement de Lugi Gizenga, secrétaire permanent du Parti lumumbiste unifié (PALU), sa sœur Dorothée Gizenga lui succède la direction du parti de leur père Antoiy Gizenga, mort le 24 février 2019 à Kinshasa.

Dans sa lourde mission, Dorothée Gizenga demande le soutien de tous les membres du PALU, en attendant l’organisation du congrès prévu dans 30 à 45 jours.

Le PALU, bref historique

Le Parti lumumbiste unifié (PALU), inspiré par les idées de gauche de Patrice Lumumba, a été créé le 22 août 1964.
.
En juillet 2006, le PALU remporte 34 sièges à l’Assemblée nationale lors des élections législatives, et son candidat (Antoine Gizenga) obtient la troisième place avec 13,8 % des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle.

À l’issue des législatives de 2011, le PALU remporte 17 sièges à l’Assemblée nationale.

Lors de l’élection présidentielle de 2011, le PALU choisit de soutenir la candidature du président sortant Joseph Kabila.

En 2015, son secrétaire général est Antoine Gizenga. Son secrétaire permanent et porte-parole est Lugi Gizenga, son fils.

Le Parti lumumbiste devient 2e parti de gouvernement dans le camp de la majorité et allié du gouvernement Samy Badibanga, nommé en décembre 2016.

Jackie Ngolela