CENCO : « Il y a beaucoup d’autres cas qui attendent la justice » en RDC
21 juin 2020La condamnation à 20 ans de travaux forcés de Vital Kamerhe, président national de l’Union nationale pour le Congo (UNC), et consorts, accusés de détournement des derniers publics alloués au programme d’urgence de 100 jours du président Félix Tshilombo Tshisekedi, toutes les couches sociales réagissent.
Au lendemain de ce verdict, le secrétaire général et porte-parole de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole s’est réservé de faire tout commentaire sur ce procès au cours d’un point de presse, dimanche 21 juin 2020 à Kinshasa.
« La CENCO pense que c’est très tôt pour dire si c’est du sérieux, il faut observer, voir si c’est quelque chose qui a été fait pour régler des comptes politiques ou c’est vraiment une nouvelle dynamique. Il y a beaucoup d’autres cas qui attendent la justice, quand je vois les victimes de répressions (sous Kabila), elles méritent justice« , a-t-il déclaré.
L’abbé Donatien Nshole n’est pas du tout convaincu de ce qu’il qualifie de première expérience sur l’État de droit parce qu' »il y a beaucoup d’autres cas qui attendent la justice« .
Il a rappelé que plusieurs recommandations ont été formulées par les évêques catholiques du Congo qui peuvent bien guider l’État de droit et une justice pour tous en RDC.
Jackie Ngolela