RDC : John Bompengo, le photographe de presse, s’en est allé

RDC : John Bompengo, le photographe de presse, s’en est allé

21 juin 2020 0 Par Rédaction

La plupart d’images illustrant les articles des journaux kinois et signées « Photo Okapi » étaient les œuvres de ce reporter-photographe infatigable.

John Bompengo, le reporter-photographe, a quitté soudainement le monde des vivants le samedi 20 juin 2020. Il est décédé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Beaucoup ne le connaissaient peut-être pas, mais il a sillonné tous les coins de la République démocratique du Congo pour le compte de Radio Okapi.

C’est ici l’occasion de lui rendre hommage, car il faut reconnaître que certains médias n’ayant, pas les moyens d’accéder dans des coins éloignés du pays, ont pu piquer ses photos pour illustrer leurs articles.

Avec son appareil-photo en bandoulière, il a immortalisé tous les grands événements qui se sont déroulés en RDC.

À part sa prestation à la Radio Okapi de la MONUSCO, il travaillait aussi pour Associated Press, une agence de presse mondiale et généraliste dont le siège se trouve aux États-Unis d’Amérique.

Il était sur tous les fronts de l’information, à Kinshasa comme dans l’arrière-pays. Il a couvert presque toutes les crises majeures et les grandes catastrophes connues ces vingt dernières années par la République démocratique du Congo.

Ce symbole de courage et d’abnégation nous a souvent personnellement dépanné avec ses clichés lorsque nous nous croisions dans des procès pour notre mission de reporter.

Et il était arrivé à imposer sa signature dans le domaine qui était le sien. On ne verra plus toutes ces photos à grand impact alimentant le site de Radio Okapi et signées « John Bompengo ».

Presque toute la presse écrite congolaise devrait lui rendre un hommage déférent, pour avoir recouru à ses photos, d’une façon ou d’une autre.

D. Mupompa