COVID-19: aucun vaccin n’est testé en RDC

COVID-19: aucun vaccin n’est testé en RDC

22 juin 2020 0 Par Rédaction

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu des essais cliniques sur le territoire congolais avec un vaccin comme préventif contre le Coronavirus.

Le dimanche 21 juin 2020, l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, a démenti l’information selon laquelle un vaccin contre la Covid-19, en provenance de l’Europe, serait déjà en RDC.
Il a déclaré à ce sujet:

« Il n’existe encore aucun vaccin contre le Coronavirus, et il n’y a à ce jour aucun essai clinique en cours en RDC de vaccin contre la Covid-19 ».

Le diplomate européen a quand même reconnu qu’une dizaine de candidats vaccins sont en train d’être testés dans le monde, en Chine comme en Europe; mais pas ici en République démocratique du Congo.

Guérir avec de l’eau!

Il faudrait rappeler à ce sujet que les rumeurs ont circulé partout, surtout à travers les réseaux sociaux, faisant savoir que le passage des officiels de l’Union européenne à Kinshasa avait pour mobile de convaincre le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et son gouvernement, pour que la RDC accepte le vaccin contre la Covid-19.

Sur le même registre, il convient de noter que le responsable de la riposte contre la Covid-19 en RDC, le professeur Jean-Jacques Muyembe, avait déclaré en avril dernier, qu’il pourrait y avoir en RDC des essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Et cette annonce avait provoqué un véritable tollé dans la population.

Par après, le professeur Jean Jacques Muyembe a assuré qu’il n’y aurait pas de vaccination au Congo sans qu’il y ait d’abord des essais cliniques aux États-Unis ou en Chine.

Il est à relever que depuis le 10 mars 2020, date de la déclaration officielle sur l’apparition du coronavirus en RDC, le cumul des cas positifs est de 5.826 cas, dont 5.825 confirmés et 1 probable.

Quant au médicament curatif, on a l’impression que les scientifiques tâtonnent encore. Dernièrement, on a appris que le docteur Jérôme Munyangi a été autorisé de faire des essais cliniques avec son artemisia à l’Hôpital Monkole.

Mais là où le docteur Jean-Jacques Muyembe devient intéressant, c’est lorsqu’il affirme des médias comme la RFI que le Coronavirus peut se guérir même avec de l’eau; cette eau qui n’est pas à chercher dans nos rivières et sur le fleuve Congo…

Par D. Mupompa