Nord-Kivu : un casque bleu de la Monusco tué par l’ADF, d’autres portés disparus à Beni

Nord-Kivu : un casque bleu de la Monusco tué par l’ADF, d’autres portés disparus à Beni

23 juin 2020 0 Par Rédaction

Les rebelles ADF ont tendu une embuscade, le lundi 22 juin 2020, à un contingent onusien en patrouille dans la région insécurisée de Beni (Nord-Kivu).

C’est à hauteur du village de Makisabo, sur la route Beni-Kasindi où le drame a eu lieu vers 17h, à en croire des informations recueillies des forces vives locales.

Du coup, un soldat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a perdu la vie, alors que d’autres seraient déjà enlevés par les assaillants. On note également la destruction de 4 des véhicules de la mission onusienne.

« C’était hier vers 17h. 4 camions ont été endommagés et un élément de la Monusco tué par ces rebelles et quelques autres emportés », a expliqué un membre de la société civile de la place.

Celui-ci rappelle que c’est sur le même tronçon que 2 autres civils ont péri samedi 20 juin dans de mêmes circonstances, après des tirs rebelles contre un convoi civil qui venait de Kasindi pour Beni. Ce jour-là, les mêmes rebelles ont également incendié 2 camions de marque Fuso.

La société civile exprime sa vive préoccupation au sujet du silence de Kinshasa face à la tournure de la situation sécuritaire à Beni. Elle interpelle le président Tshisekedi dont les discours promettent le rétablissement de la paix à l’Est.

Charles Mapinduzi Bin Kisatiro