Xénophobie et tribalisme au Sud-Kivu: le gouverneur Ngwabidje hausse le ton
23 juin 2020« La cohésion est une réalité au Sud-Kivu et quiconque s’ervertuera de la remettre en cause, subira la rigueur de la loi », a menacé le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje. C’était à l’issue d’une réunion qu’il a coprésidée, lundi 22 juin 2020, avec le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamra. en présence des représentants des différentes communautés vivant au Sud-Kivu.
Les représentants des différentes communautés présentes au Sud-Kivu ont aussi, à l’issue de cette réunion fait une déclaration conjointe, appelant les uns et les autres à préserver la paix entre communautés sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
« Préserver la paix entre communautés sur toute l’étendue de la province« , était le seul point inscrit à l’ordre du jour.
Le président national de la communauté kasaienne, Muepu Katombe en séjour à Bukavu, a également pris part à cette réunion. Il a d’abord remercié le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour cette initiative visant l’unité des fils et filles du Sud-Kivu pour la paix, avant de démentir les informations et images à caractère xénophobes qui ont circulé sur les réseaux sociaux, les qualifiant de « fausseté ».
Muepu Katombe a, par la même occasion, appelé la communauté Kasaïenne et toutes les autres vivant au Sud-Kivu, à vivre dans l’harmonie. Une occasion pour le fédéral de l’UDPS en province, Ilunga de présenter ses excuses au chef de l’exécutif provincial et à tous les autres notables de la province cités dans son audio diffamatoire balancé sur la toile. Pardon reçu par le Chef de l’exécutif provincial au nom de la Paix.
Enfin Théo Ngwabidje Kasi a réitéré son combat contre le tribalisme ous toutes ses formes dans sa juridiction. « La cohésion est une réalité au Sud-Kivu et quiconque s’ervertuera de la remettre en cause, subira la rigueur de la loi« .
Se basant sur l’article 30 de la constitution, le chef de l’Exécutif provincial a appelé tous ses administrés à la « cohabitation pacifique en conformité avec les orientations du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilimbo, Garant de la nation« .
Il sied d’indiquer que cette réunion fait suite aux rumeurs qui ont circulé la semaine passée sur les réseaux sociaux, en rapport avec le procès de 100 jours qui a abouti à la condamnation de Vital Kamerhe, originaire du Sud-Kivu.
S. Bagalwa Asensio