RDC : des Congolais de l’arrière-pays bloqués à Kinshasa par la COVID-19 interpellent le gouvernement

RDC : des Congolais de l’arrière-pays bloqués à Kinshasa par la COVID-19 interpellent le gouvernement

24 juin 2020 0 Par Rédaction

L’ONGDH Les Amis de Nelson Mandela pour les Droits Humains (ANMDH) invite le gouvernement de la RDC à s’impliquer pour le retour dans leurs milieux d’origine d’un groupe de Congolais bloqués à Kinshasa à cause de la COVID-19.

Dans un communiqué publié le mercredi 24 juin 2020, elle indique avoir informé plusieurs autorités du pays, dont le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le ministre Steve Mbikayi de l’Action humanitaire et Solidarité nationale, pour que des dispositions soient prises afin de leur permettre de rentrer dans leurs milieux naturels.

Dans la ville de Kinshasa, l’ANMDH a répertorié plus de 60 Congolais qui y sont bloqués et qui ne savent plus à quel Saint se vouer, a signalé Robert Ilunga Numbi, directeur exécutif de l’ONGDH «  les Amis de Nelson Mandela pour les Droits Humains ».

Avec le déconfinement de la commune de la Gombe, l’organisation compte saisir, de nouveau, les autorités afin qu’une solution soit trouvée pour ces Congolais.

« Parmi les 60 bloqués à Kinshasa, figurent des fonctionnaires et agents de l’État venus en mission officielle. Ils sont dans une situation inconfortable par ce temps qui court« , alerte Robert Ilunga Numbi.

Il invite le gouvernement à tout faire pour les ramener dans leurs milieux d’existence, à l’instar des Congolais bloqués à l’étranger qui ont été rapatriés en RDC avec les moyens de l’État congolais.

Plaidoyer de Robert Ilunga Numbi

Le directeur exécutif des Amis de Nelson Mandela pour les Droits Humains exhorte le gouvernement à répertorier toutes les personnes éparpillées à travers le pays, en leur accordant le minimum de moyens de substance.

« Ces compatriotes traversent le moment de calvaire et réclament une assistance spéciale en attendant leur rapatriement », plaide Robert Ilunga Numbi.

Par GK