RDC: après Kinshasa et Lubumbashi, grogne à Mbuji-Mayi et à Tshikapa contre la loi controversée

RDC: après Kinshasa et Lubumbashi, grogne à Mbuji-Mayi et à Tshikapa contre la loi controversée

25 juin 2020 0 Par Rédaction

Les jeunes de Mbuji-Mayi , chef-lieu de la province du Kasaï oriental, sont descendus dans les rues pour protester contre les propositions de lois des députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata, jeudi 25 juin 2020, après Kinshasa et Lubumbashi (Haut-Katanga).

La ville sous tension, les manifestants en colère menacent de visiter les résidences des cadres du FCC, après avoir brûlé des pneus sur le boulevard Laurent Désiré Kabila, vers le rond-point Petrombu, en exigeant le retrait de ces propositions de lois.

Pour les contestataires, ces propositions de lois visent à fragiliser la justice congolaise pour que les malfaiteurs, qui ont pillé la RDC pendant des années, restent impunis.

« La justice a toujours été indépendante. Nous ne voulons pas de ces lois », a expliqué un manifestant.

Un dispositif sécuritaire a été déployé devant la concession de l’ancien gouverneur Ngoyi Kasanji, située sur l’avenue Inga, pour empêcher ces manifestants de la piller.

La résidence d’un de ses collaborateurs a été saccagée par des manifestants. À Tshikapa, le président fédéral de l’UDPS conduit les manifestants

À Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, les militants ont manifestés sous la conduite du président fédéral de l’UDPS, Omer Muamba.

Ils brandissaient des banderoles mentionnant « Non aux propositions de lois de Aubin Minaka et Garry Sakata. Le peuple kasaïen veut l’indépendance de la justice » .

Jackie Ngolela