RDC: Geneviève Inagosi exige des poursuites judiciaires contre les auteurs des violences

RDC: Geneviève Inagosi exige des poursuites judiciaires contre les auteurs des violences

25 juin 2020 0 Par Rédaction

À la suite des violences observées à Kinshasa et à Lubumbashi consécutives aux propositions de loi sur la réforme du pouvoir judiciaire, la députée Geneviève Inagosi Kassongo, élue du Front commun pour le Congo (FCC), condamne des actes de vandalisme et appelle à des poursuites judiciaires contre leurs auteurs au nom de l’État de droit.

En effet, durant les deux premiers jours de la semaine, des résidences et des biens des élus et des cadres du FCC ont été vandalisés, le Palais du peuple, siège du parlement, pourtant « inviolable », a été envahi par les militants d’un parti au pouvoir.

Élue de Wamba, dans la province du Haut-Uele exige, Geneviève Inagosi réclame des « poursuites judiciaires contre les auteurs de tous ces actes qui violent les prescrits de la Constitution et des autres lois de la République« .

 » Pendant 48 heures, nous assistons à des scènes de barbarie inacceptables pour un État de droit. Je ne connais aucune démocratie qui ne tolère pas la contradiction. S’attaquer au siège du Parlement, comme certains militants en ont pris l’habitude, est vraiment une violation de la Constitution et d’autres lois de notre pays « , a-t-elle déploré.

A cette occasion, la présidente de l’Alliance Congolaise pour l’Emergence et le Travail ( ACET), membre du FCC, a donné une leçon de procédure législative aux agitateurs véreux qui manipulent la conscience des Congolais, en interprétant à tort et à travers les propositions des lois initiées par les députés Aubin Minaku et Gary Sakata.

« La procédure normale de production d’une loi passe de son examen en commission après être reçue en plénière jusqu’à à la promulgation, après une seconde lecture par la deuxième Chambre. Et pour le cas d’une loi organique, son contrôle de conformité à la Constitution par la Cour constitutionnelle est un préalable. Depuis le début de cette législature, nous examinons dans la commission PAJ les propositions ou projets des lois. Nous avons toujours eu des débats contradictoires et toutes les dispositions jugées non conformes à la Constitution et à d’autres lois de la République ou encore au Règlement intérieur ont toujours été rejetées « , a-t-elle souligné.

 » Le débat en commission sur une initiative parlementaire en bonne et dûe forme prise par deux de nos collègues du FCC soient-ils, à la violation de l’intégrité physique des députés, destruction méchante des biens privés du FCC, je n’établis aucun lien « , a-t-elle conclu.

Jackie Ngolela