30 juin : Lumumbaville devient une réalité

30 juin : Lumumbaville devient une réalité

1 juillet 2020 0 Par Rédaction

Le Chef de l’État Felix Tshisekedi a procédé à l’opérationnalisation de la ville de Lumumbaville, dans la province de Lomami. C’était dans son discours à la Nation la veille de la célébration de 60e anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo (RDC) à son indépendance.

Il a, à cet effet, signé l’ordonnance présidentielle portant nomination du maire et du maire adjoint de Lumumbaville dans le but de la rendre effective et opérationnelle.

« Il me paraît juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros national. Dans le même ordre d’idée, je viens de signer l’ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville, dans la province de Lomami, rendant celle-ci effective et opérationnelle », a-t-il déclaré.

C’est une entité où le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé son enfance, et celle de Ewango dont fait partie Onawa, le village natal de feu Lumumba.

L’opérationnalisation de cette ville est une marque de reconnaissance au héros national Patrice Emery Lumumba qui a beaucoup milité pour l’obtention de l’indépendance totale de la RDC auprès de la Belgique. Sur place, la population est en liesse à l’annonce de cette nouvelle, selon une source locale.

Bajika Ndeba