RDC : un regroupement d’ONG exige un audit  indépendant des affaires de Dan Gertler et ses entreprises au Congo

RDC : un regroupement d’ONG exige un audit indépendant des affaires de Dan Gertler et ses entreprises au Congo

1 juillet 2020 0 Par Rédaction

En entendant « la conclusion de l’enquête du Procureur Général en lien avec la direction de la Gécamines », un regroupement d’organisations de la société civile œuvrant dans la gouvernance et la  transparence des ressources naturelles de la RDC, regroupé au sein de la campagne « Le Congo n’est pas à vendre», exhorte les différentes instances congolaises à la plus grande transparence concernant l’enquête et le sort de ces150 millions USD.

Dans un communiqué, ce  regroupement exige, au procureur général près la Cour de cassation, de  publier les conclusions de l’enquête concernant l’utilisation des fonds liés au prêt de Gertler à la Gécamines d’octobre 2017.

Que les autorités gouvernementales et judiciaires congolaises s’assurent que le paiement de $150 millions à la Gécamines par Glencore ne soit pas destiné à Gertler, un individu sous sanction, et que ces fonds soient utilisés pour contribuer à la relance effective de la Gécamines « , réclament les signataires.

Ils appellent le nouveau Conseil d’administration de la Gécamines à  veiller à ce que les 150 millions USD n’aboutissent pas dans les comptes de Gertler ou de ses compagnies comme par le passé, mais soient totalement utilisés au service de l’entreprise.

Enfin,  la campagne  « Le Congo n’est pas à vendre » plaide pour un audit indépendant de toutes les affaires de Dan Gertler et ses entreprises au Congo, afin que la lumière soit faite sur ces questions.

Les organisations signataires de communiqué conjoint sont, entre autres, African Resource Watch (AfreWatch), Cadre de Concertation pour les Ressources Naturelles de l’Ituri (CdC/RN), Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociale et Environnementale (OEARSE), Resource Matters, Observatoire de la Dépense Publique (ODEP),

FILIMBI, Rights & Accountability in Development (RAID) et UNIS contre la corruption, Katanga Mining.

Par GK