RDC: Kitenge Yesu recadre le Cardinal Ambongo

RDC: Kitenge Yesu recadre le Cardinal Ambongo

2 juillet 2020 0 Par Rédaction

Les propos du prélat catholique tenus le jour anniversaire de l’indépendance de la RDC, sont passés au peigne fin dans le microcosme politique et social. Le haut représentant du Chef de l’Etat, Kitenge Yezu a réagi à travers un tweet, à la déclaration du Cardinal Ambongo du 30 juin à la cathédrale notre dame du Congo.

A ce propos, la réaction du haut représentant de Félix Tshisekedi ne s’est pas fait attendre. Kitenge Yezu accuse à son tour Ambongo d’avoir «  le cœur entre passions et devoirs « .

« Un Haut dignitaire catholique dont le cœur balance entre passions et devoirs, compromet le devenir de la Communauté. Il vaut mieux trébucher avec les pieds qu’avec la langue », a-t-il laissé entendre. Kitenge Yesu conclut : « Convenons que barba non facit philosophum», expression latine qui signifie  » la barbe ne fait pas le philosophe« .

Il convient de rappeler que lors de son homélie du 30 juin 2020, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a sévèrement blâmé le pouvoir de Kinshasa. Le remplaçant de Monsengwo avait usé des mots forts, jusqu’à accuser le pouvoir de Kinshasa d’être complice des ADF qui sèment la terreur à l’est du pays.

« …Au début de l’année, l’armée a dit avoir récupéré le territoire et mis en déroute les ADF; voilà que le plan de balkanisation existe et persiste ; voilà pourquoi tout se fait en complicité et avec le pouvoir de Kinshasa « , avait-il lâché.

Édouard Ndeba