La « République du Kivu »: un acte des ennemis de la patrie, selon le Gouverneur Ngwabidje

La « République du Kivu »: un acte des ennemis de la patrie, selon le Gouverneur Ngwabidje

3 juillet 2020 0 Par Rédaction

Le matin de mercredi 1er juillet 2020, des petits drapeaux en étoffe de couleurs jaune ,noire et bleu avec au milieu une étoile de couleur blanche étaient perceptibles à certains endroits de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

On pouvait lire sur ces drzpeaux: « République du Kivu ». Un fait qui a suscité débats entre différentes personnes qui ont donné des avis opposés sur cette préoccupante rumeur. D’aucuns croient à une simple manipulation politique.

A encroire le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwqbidje Kasi, « il n’y a et il n’y aura jamais au Sud-Kivu, de République du Kivu« . Il qualifie ce drapeau, d’un « petit drapeau hissé par des délinquants drogués » qu’il ne laisserait pas faire quoi que ce soit pour diviser la population congolaise.

« Le peuple congolais en général tient à son unité et à sa souveraineté. On ne permettra à quelques délinquants et quelques drogués de faire quoi que ce soit « . a dit le chef de l’exécutif provincial.  » c’est un acte antipatriotique qui a été filmé et mis aux réseaux sociaux par un groupe de personnes droguées pour s’en faire de publicités inutiles« .

Théo Ngwabidje Kasi annonce des poursuites aux personnes qui ont hissé ce drapeau une fois dénichées. Avant d’affirmer que des recherches continuent pour les arrêter.

S. Bagalwa Asensio