RDC : l’UDPS marchera le 9 juillet contre le choix de Ronsard Malonda à la tête de la CENI

RDC : l’UDPS marchera le 9 juillet contre le choix de Ronsard Malonda à la tête de la CENI

3 juillet 2020 0 Par Rédaction

Après le groupe parlementaire CACH et Alliés, l’Opposition parlementaire, les Églises catholique et protestante ainsi que d’autres personnalités politiques et sociales, c’est le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui hausse le ton.

Les voix se sont levées et les déclarations fusent de partout pour dénoncer et fustiger l’enterinnemen, par l’Assemblée nationale, de la candidature de Ronsard Malonda comme futur président de la Centrale électorale pour le compte de confessions religieuses. La dernière en date, est la déclaration de l’UDPS qui fustige elle aussi la désignation de Ronsard Malonda.

Le parti cher au chef de l’État Félix Tshisekedi, se prépare pour une marche de protestation, le 09 juillet 2020 contre le choix de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

À travers une déclaration rendue publique, vendredi 03 juillet 2020 par son porte-parole, l’UDPS annonce la descente de ses militants dans les rues pour manifester contre le choix porté sur Ronsard Malonda en remplacement de Corneille Nangaa à la CENI.

A en croire les responsables de ce parti présidentiel, le choix de Ronsard Malonda est un « acte frauduleux orchestré par l’Assemblée nationale » majoritairement FCC. L’UDPS invite ainsi toutes les Forces vives de la Nation de se mobiliser pour prendre part à cette marche pacifique.

Selon les organisateurs, cette marche se tiendra dans le strict respect des gestes barrières, compte tenu de la pandémie de Covid-19 qui sévit au pays.

Jackie Ngolela