Fayulu renonce à la « vérité des urnes »
5 juillet 2020Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018, renonce à son combat de la « vérité des urnes ». Dans une déclaration à la presse, le samedi 4 juillet 2020 aux États-Unis, Martin Fayulu dit avoir « pardonné ».
« Moi, j’ai pardonné. Je ne vais pas rester dans le passé, je suis dans l’avenir« , a-t-il révélé.
Fayulu Madidi affirme avoir déjà accordé son pardon par rapport à tout ce qui s’est passé lors de la présidentielle du 30 décembre 2018, en RDC.
« Un chrétien a deux valeurs, deux seulement. La première, c’est l’amour et, la deuxième, c’est le pardon. Moi, j’ai pardonné. Maintenant, je ne vais pas rester dans le passé, je suis dans l’avenir. Que faire dans l’avenir? La proposition est sur la table« , a-t-il poursuivi.
Le président actuel de Lamuka précise que « le problème réside au niveau de ceux qui ne veulent pas reconnaître qu’ils ont volé et tripatrouillé les résultats des élections « .
Depuis l’annonce des résultats provisoires puis définitifs de la présidentielle de décembre 2018, Fayulu, qui était soutenu par la coalition LAMUKA, ne reconnaissait pas la victoire de Félix Tshisekedi.
Fayulu avait proposé une transition de 18 mois au cours de laquelle le Front Commun pour le Congo (FCC), le Cap pour le changement (CACH) dirigeraient le pays et la coalition LAMUKA piloterait le heaut Conseil national de reforme institutionnelle (HCNRI).
« Nous sommes en démocratie, il a le droit de proposer des choses. Mais, nous avons aussi le droit de les accepter ou de les refuser. Ici, moi je n’en vois pas la peine d’autant plus qu’on n’en a même pas discuté avec lui. Il fait une proposition, elle est peut être intéressante certes, mais je n’en vois pas l’utilité« , avait réagi Félix Tshisekedi quant à ce.
Bajika Ndeba