Lualaba : le secteur minier porteur de l’espoir pour le peuple congolais

Lualaba : le secteur minier porteur de l’espoir pour le peuple congolais

5 juillet 2020 0 Par Rédaction

Le Ministre des mines de la République démocratique du Congo (RDC) en séjour de travail dans la province du Lualaba a animé, mercredi 02 juillet 2020, une conférence de presse. Le Ministre Willy KIitobo a fixé l’opinion publique sur différentes activités menées dans le secteur minier sous l’impulsion du Chef du gouvernement congolais. Ces actions ont été menées en trois axes à savoir :

  • La vulgarisation du Code Minier tel que révisé et promulgué en 2018, qui a constituée l’activité prioritaire ;
    *La gestion du secteur minier, l’amélioration de la gouvernance ;
    *La lutte contre la fraude minière.

Le patron des mines en RDC a tenu à démontrer les actions menées tant par le gouvernement que par le ministère qu’il chapeaute, comme entre autres  » le maintien des activités minières malgré l’impact négatif de la Covid-19,. la recherche géologique et minière,. L’operanisation du Fonds Minier pour les générations futures ( FOMIN),. Les travaux effectués avec les partenaires internationaux dans le renforcement des mesures de traçabilité des minerais d’exploitation artisanale particulièrement à l’Est du pays. KITOBO a aussi cité le renforcement de la réglementation des activités minières artisanales du Cobalt par la signature de deux décrets lois, l’un portant création de l’autorité de régulation et de commercialisation des substances minérales stratégiques ( ARECOMS) et l’autre portant création de l’entreprise générale de Cobalt (EGC), qui se chargera de l’achat de tout le Cobalt issu de l’artisanat minier, de l’aménagement des sites, de la gestion des entreprises de stockage, de l’échantillonnage ainsi que de l’analyse chimique. Pour le Ministre, ces deux structures ont été créées pour endiguer toute fraude dans l’activité minière du Cobalt, réguler le prix et enlever les enfants et des femmes enceintes des sites miniers. En plus, le Ministre a également parlé des projets de recherche et de certification des nouveaux gisements sous financement du FOMIN avec l’appui technique du Service Géologique National du Congo.

Concernant la vulgarisation du Code Minier, Willy Kitobo a insisté sur la pertinence de cette activité à savoir le besoin d’amener tous les acteurs du secteur à avoir une même lecture de la minière, ceci sera rendu possible à travers les différents canaux de communication.

L’accent sera mis sur : l’administration du Code, la gestion des titres miniers, le domaine minier, la gouvernance environnementale et sociale, la transparence et la bonne gouvernance du secteur minier ainsi que le régime fiscal, douanier et des charges.

Les Journalistes conviés à cette conférence de presse sont revenus sur la possibilité de transformation totale des minerais localement, la relance de l’entreprise minière SOKIMO, la problématique de la gestion de 15% de la redevance minière versée aux Entités territoriales décentralisées (ETD).

Ils ont aussi sollicité l’application stricte des dispositions du nouveau Code minier pour répondre aux attentes des communautés riveraines. Le gouvernement provincial du Lualaba, la Mairie de Kolwezi, les Opérateurs miniers, les Cadres de l’administration minière ainsi que les Représentants des Règles financières ont aussi participé à cette Conférence de Presse.

Léon Mbuyamba