Haut-Uélé: le gouvernement provincial fait de la lutte contre les constructions anarchiques son cheval de bataille

Haut-Uélé: le gouvernement provincial fait de la lutte contre les constructions anarchiques son cheval de bataille

6 juillet 2020 0 Par Rédaction

Le gouvernement provincial, par le biais du ministre a.i. de l’Intérieur, Rigobert Madrakele Kaloma, a publié un communiqué officiel, dimanche 05 juillet 2020 à Isiro (chef lieu de la province du Haut-Uélé). Selon ce communiqué dont une copie est parvenue à Medi@plus, le Gouvernement provincial fait de la lutte contre les constructions anarchiques son cheval de bataille.

L’Exécutif provincial du Haut-Uélé affirme avoir pris toutes les dispositions pour faire appliquer son programme d’actions quinquennal, qui du reste, rencontre le message du Vice-premier ministre de l’Intérieur, relatif à la lutte contre les constructions anarchiques en République démocratique du Congo.

« Conformément au message officiel émanant du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur N°25/CAB/MININTERSECAC/GKM/082/2020 du 27 juin 2020, adressé à leurs Excellences Messieurs les Gouverneurs de province (Tous), les instruisant à faire respecter, dans leurs juridictions respectives, les dispositions légales relatives aux servitudes des installations électriques, des installations d’adduction d’eau, des routes, des chemins de fer, des voies fluviales et de l’urbanisme en général, le Gouvernement provincial du Haut-Uélé que dirige son Excellence Christophe Baseane Nangaa, porte à la connaissance de la population de sa juridiction que les dispositions sus évoquées figuraient déjà dans son programme d’action et que ce message officiel vient l’appuyer davantage« , a argué Rigobert Madrakele Kaloma.

Et d’ajouter : « Considérant en outre que les conséquences néfastes des constructions anarchiques sont innombrables sur l’ensemble de la province du Haut-Uélé provoquant ainsi les érosions, obstructions aux tuyauteries d’eau, obstacles au passage des câbles électriques, entrave à la circulation et à l’urbanisation, le Gouvernement provincial du Haut-Uele invite sa population à adhérer à la vision du chef de l’État incarnée en province du Haut-Uélé par le leadership de son Excellence Christophe Baseane Nangaa qui est déterminé à faire du Haut-Uélé une province modernisée », a martelé Madrakele Kaloma dans ce message officiel du Gouvernement provincial .

Dans sa vision sous le slogan:  »Haut-Uélé d’abord« , le gouverneur Christophe Baseane Nangaa s’engage depuis son avènement à la tête de la province, à faire du Haut-Uélé une des province la plus développée de la RDC.

Par Caleb Bodio.